phasmes-aux-dons.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances
 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
inscrivez-vous au forum pour avoir accès aux rubriques verrouillées

NB: inscription libre à toutes et à tous
La présentation est obligatoire 48 heures après l'inscription

La team PAD

Acrophylla titan Screen23


La liste PSG 2023 a été mise à jour par Matt59
Cliquer sur le lien

La vente de phasmes et autres arthropodes est dorénavant autorisé sur le forum n'hésitez pas à mettre votre liste de disponibilités dans la rubrique recherches dons échanges et vente de phasme...

NB: Vous pouvez me joindre via mon e-mail personnel pour toutes questions
spud74130@gmail.com

Forum de PAD
Bourse Mons Mars 2024
Acrophylla titan Screen46
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   
 

 Acrophylla titan

Aller en bas 
AuteurMessage
Boyk
Modératosaurus à la retraite
Modératosaurus à la retraite
Boyk


Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 26/11/2008

Acrophylla titan Empty
MessageSujet: Acrophylla titan   Acrophylla titan Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 4:24 pm

LE PHASME TITAN, le plus grand de tous les insectes, Acrophylla titan


Cette page contient des photographies et informations concernant les phasmes Titan que nous avons trouvés dans la région de Brisbane, Queensland, Australie.
Acrophylla titan StickI21
Longueur du corps, 250mm.

Les phasmes Titans sont des insectes géants, ce sont les plus grands insectes d’Australie. Le corps de la femelle adulte mesure environ 230 mm.
En terme de poids, les phasmes Goliath et quelques espèces du Bush australien sont peut-être plus gros que les Titans. Mais en ce qui concerne la taille, il est sur que les Titans sont les plus grands de toute l’Australie, et peut-être même du monde. Ils sont aussi connus sous le nom de « Grands phasmes bruns »
Les Titans appartiennent à la famille des Phasmatidae, ordre des Phasmatodea. Les insectes de cet ordre sont grands, voire très grands. Cet ordre comprend les phasmes bâtons et les phasmes feuilles. Ils imitent les bâtons et les brindilles et sont habituellement verts ou marrons. Ils passent la plupart de leur temps suspendus dans les végétaux, immobiles. Même lorsqu’ils bougent, ils ondoient légèrement au rythme du vent.
Il est difficile de les voir, grâce à leur camouflage efficace. Les phasmes ont de puissantes mandibules. Ils sont herbivores, et ne mangent que des plantes. Les Titans se nourrissent de feuilles de cyprès, mais ils mangent également de l’eucalyptus en captivité. Comme la plupart des phasmes, les femelles sont plus grosses que les mâles. Ceux-ci volent très bien, au contraire des femelles qui sont de piètres voltigeuses.

A la recherche du Titan
Acrophylla titan Titan.2
Il ressemble à un bâton, mais quand on y regarde de plus près, oui c’est un phasme.

Nous savons qu’il doit y avoir des phasmes Titans dans la région de Brisbane. Cependant, sortis du musée, nous n’avons jamais vu de Titan adulte dans la nature. Nous avons trouvé des nymphes qui ressemblaient au Titan mais nous ne sommes pas surs, car les nymphes sont difficiles à identifier. Nous avons essayé d’amener ces nymphes à l’âge adulte, mais sans succès. Selon les travaux de Paul Brock, les Titans se nourrissent de pin de l’île de Bribie, aussi à chacune de nos promenades au travers du Bush, si nous venions à croiser un arbre ressemblant au pin de l’île de Bribie, nous nous arrêtions et cherchions des Titans pendant quelques minutes. Mais longtemps sans succès.
Un jour (à la fin de l’hiver), après le déjeuner, je partis comme d’habitude me promener près de mon bureau. Au long d’une rue tranquille de Yerongpilly, je vis des centaines de fourmis s’affairant autour de quelque chose au sol. Je pensai que ce devait être un ver mort. En me rapprochant, je vis que c’était en réalité un phasme et qu’il bougeait. En chassant les fourmis, je découvris un insecte de 20cm, toujours en vie.
Je le ramenai précautionneusement à la maison, mais il est mort un jour plus tard. Je pense que ça devait être un Titan, cependant il lui manquait ses antennes, ses ailes étaient arrachées et seule leur base était intacte. Son corps et sas pattes étaient extrêmement mous et un peu d’exuvie était encore accrochée à lui. Aussi, je conclus qu’il avait dû tomber lors de sa mue et avait été attaqué ensuite par des fourmis. Il devait s’agir de la mue imaginale puisqu’il avait des ailes.


Acrophylla titan Titan.1
Nous avons trouvé le Titan sous ce cyprès dans la banlieue de Brisbane.

Au moins, nous avions trouvé un Titan et savions que ces insectes faisaient leur dernière mue à la fin de l’hiver. Et que nous pouvions en trouver à Brisbane.
Je me dis que s’il y avait un Titan au sol, c’est qu’il devait venir de quelque part sur l’arbre. Il était possible qu’il y en ait d’autres. Donc, je revins dans cette rue les jours suivants et identifiais 3 autres cyprès. Je passai plusieurs dizaines de minutes sur chaque arbre, et oui, je trouvai deux Titans sur deux arbres.

Acrophylla titan Titan.7Acrophylla titan StickI22
Je passai plusieurs dizaines de minutes sur chaque arbre, et oui, je trouvai deux Titans sur deux arbres.

L’un des Titans mesurait environ 22cm de corps, complètement ailé et était probablement une femelle adulte. L’autre mesurait environ 20cm, des ailes en cours de formation et devait être sub adulte. Ils se nourrissaient d’aiguilles de pin et se trouvaient à environ 2m du sol. Je les ramenai ensuite à la maison et observai leur croissance.
Acrophylla titan Wpe12

J’ai regardé dans les environs proches. A peu près à 100m de là, il y avait d’autres cyprès. J’en comptai six dans ce secteur et au total, j’ai pu facilement observer six femelles et un mâle. Ils se trouvaient à 2 ou 3m du sol. Tous étaient placés sur le côté ombragé de l’arbre. Cela les rendait plus difficile à discerner quand on a le soleil dans les yeux. J’imagine que cela leur permet de se protéger des prédateurs.

La femelle Titan.

Acrophylla titan Titan.5
Les femelles adultes Titan sont de couleur marron foncé, avec des épines irrégulières rose grisâtre sur le corps, les pattes et les ailes. Les ailes postérieures sont quadrillées de marron.
Lorsqu’elle est dérangée, elle diffuse une couleur rouge foncé sous ses ailes, tout en émettant un son pour effrayer les prédateurs.

Acrophylla titan Titan.3Acrophylla titan Titan.4
Détails de la tête et des ailes du Titan.

Le premier segment du thorax est épineux, 35mm. Les antennes mesurent 35mm de long. Toutes les pattes sont épineuses et de même longueur, 90mm. Les ailes antérieures font 30mm de long et recouvrent une partie des ailes postérieures. Celles-ci mesurent 80mm de long et recouvrent la moitié de l’abdomen. Quand elles sont complètement déployées, ses ailes postérieures peuvent être divisées en deux parties. La partie de devant est identique aux ailes antérieures. La deuxième partie est constamment repliée sous la première qui est couverte de motifs en forme de quadrillage. L’abdomen mesure 110mm de long.

Le phasme titan mâle.

Acrophylla titan Titan.15

La photo de ce couple en plein accouplement nous permet de comparer la petite taille du mâle à celle plus grande de la femelle.

Les mâles adultes ressemblent en tous points à la femelle, excepté qu’ils sont plus petits en taille. Ils sont également de couleur brun foncé, avec des épines irrégulières rose foncé sur le corps, les pattes et les ailes. Ils ont les mêmes motifs de quadrillage marron sur les ailes postérieures.


Acrophylla titan Titan.11Acrophylla titan Titan.8
Tête et ailes du mâle Titan.

Le premier segment du thorax mesure 30mm, avec des épines brillantes de couleur rouge foncé. Seules les antennes sont plus longues et épaisses que celles de la femelle, 70mm de long. Toutes les pattes sont épineuses et de même longueur, 70mm. Les ailes antérieures mesurent 23mm de long et recouvrent une partie des ailes postérieures. Celles-ci mesurent 60mm de long et recouvrent les deux tiers de l’abdomen qui mesure 80mm de long.

Les nymphes Titans

Acrophylla titan StickI13Acrophylla titan StickI14

Les phasmes ne sont pas facilement visibles grâce à leur camouflage efficace. Dès que nous avons appris comment repérer un phasme dans son environnement, il n’a plus été très difficile de les repérer. Nous avons trouvé cette nymphe de phasme dans le Bush de Wishart. Elle ressemble à une nymphe d’Acrophylla Titan, l’Acrophylla titan étant le plus grand insecte d’Australie. Ramener un insecte à la maison pour l’étudier est facile, il suffit de trouver une branche d’arbre et de le laisser grimper dessus.

Ce phasme est de couleur brune, avec des ailes antérieures de 3mm et postérieures de 5mm. On peut aisément compter sept segments sur son abdomen. Ses antennes mesurent environ 12mm.

Acrophylla titan StickI12
Ramener un insecte à la maison pour l’étudier est facile, il suffit de trouver une branche d’arbre et de le laisser grimper dessus.

Il semble se nourrir de plante « Rince-bouteilles » ou Plante Goupillon (Callistemon citrinus « Splendens »). Néanmoins, il est mort une semaine plus tard.
Acrophylla titan StickI16Acrophylla titan StickI11
Taille 120mm
Acrophylla titan, nymphe, Famille des PHASMATIDAE

Le 13/05/2001, nous avons trouvé un autre phasme juvénile dans le même secteur. Il mesurait 120mm. A noter qu’il lui manquait la moitié de la patte gauche du milieu. Il se reposait sur le tronc d’un arbre à 1m du sol. Lorsque nous nous sommes approchés tout près, il s’est mis à remonter le tronc. Nous l’avons laissé grimper sur une brindille, l’avons ramené à la maison et essayé de l’amener à l’âge adulte. Nous sommes presque surs qu’il s’agissait d’une nymphe Titan. Dans notre musée de Brisbane, nous possédons une vaste collection de phasmes juvéniles, dont des Titans. Nous les avons comparés à la nymphe et ils étaient absolument identiques.

De la nymphe à l’adulte.

Acrophylla titan StickI24
J’ai trouvé une larve de Titan proche de la taille adulte mais aux ailes non développées. Je savais que cela devait être le dernier stade et je l’ai ramené à la maison pour observer sa croissance.


Phasme Titan sub adulte. Observez ses ailes en cours de formation. Les épine du thorax ne sont pas encore visibles.

Acrophylla titan Titan.12Acrophylla titan Titan.13Acrophylla titan Titan.14

Après avoir maintenu en captivité le phasme pendant une semaine, il entama sa mue une nuit vers 22H00. Avant de muer, il s’est accroché à l’envers dans la plante et resta immobile une journée. Les photos ci-dessus le montrent en train de s’extraire de son exuvie, ou vieille peau, tout en étendant ses ailes.
Notez qu’au contraire de la Caedicia sp. Ou du Valansa irregularis, les ailes du Titan restent fermées quand il d’étend alors que la sauterelle les ouvre.
Les phasmes vivent plusieurs mues. Après chacune d’entre elles, il est courant qu’ils ingèrent leur exuvie.

Questions et réflexions.

Pourquoi les phasmes Titans sont-ils si grands ?


Les phasmes sont de façon générale de grande taille. Une des raisons est qu’ils imitent les bâtons pour se cacher de leurs prédateurs, souvent des oiseaux ou d’autres animaux vertébrés de plus grande taille. Leur camouflage leur sert duper uniquement les prédateurs plus grands qu’eux. En ce qui concerne les prédateurs de petite taille comme les araignées ou les mantes religieuses, imiter les brindilles n’est pas suffisant. Une autre est d’imiter d’autres insectes comme les fourmis, et non pas les bâtons, lors des premiers stades larvaires.
Pour les phasmes Titans, il y a beaucoup de raisons à être les plus grands de tous les insectes. Le facteur principal que j’ai noté est que leur grande taille leur permet d’imiter la taille des branches de leur plant nourricière. Ils se nourrissent de cyprès. Dans le cas de ces arbres, à côté du tronc principal, la plupart des branches sont de la taille du corps des Titans. Il y a beaucoup de branches, très denses. Si une brindille tombe du sommet de l’arbre, elle s’accroche souvent en son milieu. Quand je regarde l’arbre d’en dessous, je vois beaucoup de banches très denses, vivantes ou mortes, proches les unes des autres. Il pourrait s’y trouver beaucoup de Titans, ou aucun, très difficile à dire. Les Titans imitent aussi bien la taille que la forme des branches. Par ailleurs, lorsque je dérange les phasmes, l’un de leurs mécanismes de défense que j’ai remarqués est de mettre leurs pattes avant droit devant leur tête pour se rendre les plus grands possible.
Aussi, j’en conclue que leur gigantisme constitue l’un de leur facteur de survie.


Acrophylla titan Titan.6Acrophylla titan Titan.10


SOURCE:brisbane_hoppers

Traduction réalisée par Boyk
Revenir en haut Aller en bas
 
Acrophylla titan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acrophylla titan (PSG n°154) (CLP n°108)
» Oeufs : Acrophylla titan (P.S.G n°154)
» Acrophylla wuelfingi (P.S.G n°13)
» Œufs : Acrophylla wuelfingi (P.S.G n°13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phasmes-aux-dons.forums-actifs.com :: Liste P.S.G, Articles, Identification :: Identication de phasmes, Liens, Livres...-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: